Bounganville: conseils de culture
De nombreux types de bougainvilliers grimpent et se prêtent à être insérés dans le sol, d’autres, dont notamment la variété Buttian, se prêtent à la culture en pots. Rien que la préparation du pot ou du récipient qui accueillera la plante est la base pour partir du bon pied. Bougainvillea craint la stagnation : pour les éviter, placez une couche d’argile expansée ou de gravier ou d’éclats sur le fond, ce qui facilitera l’écoulement de l’eau. Ensuite, remplissez avec un sol frais, mou et aéré. Le moyen le plus simple de propager les bougainvilliers est de procéder à des boutures: vous coupez un brin d’une dizaine de centimètres de long à partir d’un spécimen adulte et l’insérez directement dans le sol. Alternativement, vous pouvez le mettre dans un pot rempli de sable et de tourbe. Vous pouvez également utiliser des graines ou des plants de transplantation déjà cultivés, à condition que cela se produise au printemps, lorsque les conditions climatiques sont idéales pour ce type de plante. Le bougainvillier est une plante plutôt rustique et n’est pas une proie facile pour les maladies, mais les pucerons et les cochenilles se cachent toujours.
La suite page suivant
Bounganville : taille
Les bougainvilliers ont tendance à croître et à se développer rapidement, une opération de taille ponctuelle est donc indispensable. Procédez comme suit :
- Pour ajuster les arbustes dans des pots, coupez les pointes
- Pour les grimpeurs, il est nécessaire d’éliminer environ un tiers des branches les plus faibles et/ou irrégulières. Utilisez les cisailles en tenant les lames dans une position légèrement oblique par rapport à la branche.