1. Préparez un pot rempli de terreau pour semis, de préférence un pot avec drainage.
2. Choisissez des têtes d’ail bien fraîches.
3. Séparez les gousses en faisant attention à ne pas abîmer leur base.
4. Enterrez chaque gousse en plaçant le côté pointu vers le haut sous quelques cm de terreau.
5. Séparez-les d’environ 10 cm.
6. Gardez le terreau humide mais jamais détrempé car l’ail n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
7. Laissez monter un peu l’ail, mais pensez à couper les fleurs régulièrement pour garder toute la saveur dans le bulbe.
8. Une fois que votre plante a 5 ou 6 feuilles qui deviennent jaunes et commencent à mourir, l’ail est prêt à être récolté.
9. Faites sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré comme un garage, pendant une semaine.
Résultat :
Et voilà ! Vous avez fait pousser de l’ail facilement à la maison 🙂 Même plus besoin d’en acheter ! Facile, n’est-ce pas ? Sachez que le meilleur moment pour planter l’ail est le début du printemps ou l’automne.
Pour pousser, l’ail a besoin d’environ 8 à 10 mois. Ne jetez pas les petites tiges vertes de l’ail. Elles se mangent comme de la ciboulette, ou pour parfumer une soupe ou du fromage blanc par exemple.
Une fois récolté, conservez l’ail dans un endroit frais et sec.
Quels sont les bienfaits de l’ail ?
La suite page suivant
Comme nous vous le disions en intro, l’ail possède de nombreux atouts pour la santé. L’ail est riche en vitamines B6 et C, en sélénium, en manganèse, en calcium et en potassium. Et en plus, il est peu calorique avec seulement 42 calories par portion. Il renforce le système immunitaire. En manger régulièrement permet d’éviter 63 % des rhumes et des coups de froid de 63%. Il est aussi excellent pour le coeur en limitant les risques de problèmes cardiaques et en aidant à faire baisser le cholestérol. Même constat avec les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle : en manger régulièrement serait bénéfique.