ce sont de petites protubérances en forme de bulles qui indiquent les endroits où les nouvelles pousses vont apparaître.
Plus vous en voyez sur la racine, plus il y a de chances qu’elle se développe en une plante luxuriante. Vous pouvez également diviser une grosse racine en plusieurs sections, chacune contenant un ou deux bourgeons.
Assurez-vous d’avoir la bonne luminosité et la bonne température : la fin de l’hiver ou le début du printemps est la période idéale, avec une température de 20 ou 21 degrés Celsius.
Cependant, vous pouvez essayer à n’importe quel moment de l’année, tant que la racine destinée à germer n’est pas exposée à une chaleur excessive et à une lumière directe intense.
Vous pouvez procéder de deux manières : en faisant germer les racines dans l’eau ou dans le sol.
Méthode avec l’eau :
Prenez un bocal ou un petit bol, remplissez-le d’eau et faites tremper la racine pendant 4 à 5 heures.
Retirez les racines, puis séchez-les avec du papier absorbant.
Voir la page 3
Placez-les dans un sac en plastique (ou un bocal) et fermez-le. Laissez-les reposer ainsi pendant une semaine.
Lorsque les premières pousses commencent à germer, remplissez un petit pot avec un sol riche et bien aéré, puis plantez les pousses avec la partie germinative orientée vers le haut.
Arrosez légèrement et attendez que le sol sèche avant d’arroser à nouveau.
Au bout de trois semaines, vous devriez observer que chaque pousse a grandi, formant des tiges vertes puis des feuilles.
En résumé, cette méthode demande un peu de patience, mais les résultats en valent la peine. N’hésitez pas à expérimenter et à voir votre rhizome de gingembre se transformer en une belle plante.