Quoi de plus invitant que l’odeur du pain fraîchement sorti du four ? Absolument rien. Le préparer à la maison est un véritable rituel, fait de gestes anciens, sages et presque magiques. Uniquement de la farine, de l’eau, de la levure et du sel : quelques ingrédients qui, mélangés et pétris à la main, donnent vie à un aliment ancien à forte valeur symbolique, qui a été et continue d’être un pilier de la nutrition.
Le pain maison se réalise en quelques étapes simples, à condition de bien suivre toutes nos instructions : il est important d’utiliser une combinaison de farine 00 et de manitob a, très riche en protéines et en gluten, un peu de levure de bière, une cuillère à café de miel, qui aidera le levain et donnera une belle couleur à la croûte, le sel et l’huile d’olive extra vierge.
Pour obtenir une mie moelleuse et bien alvéolée, il faut laisser bien lever le pain : les ingrédients sont mélangés grossièrement, le mélange obtenu est laissé reposer dans le bol, puis les plis sont réalisés comme expliqué dans la procédure . Après le premier levage d’environ 3 heures, ou en tout cas jusqu’à ce que le volume ait doublé, les plis sont refaits pour incorporer le plus d’air possible à la pâte. Celui-ci doit être cuit immédiatement, sans attendre une seconde levée qui aura cependant lieu au four pendant la cuisson.
Pour obtenir une croûte croustillante , placez une casserole remplie d’eau au four pendant les 20 premières minutes de cuisson, afin qu’elle génère de la vapeur. Le résultat final sera un pain gonflé et parfumé aux nids d’abeilles épais, idéal à déguster le matin, légèrement grillé et avec un voile de confiture, ou pour accompagner n’importe quel deuxième plat ou accompagnement de légumes. A partir de cette pâte de base, il est alors possible de réaliser des sandwichs, des miches, des miches et des chaussons plus petits .
Découvrez comment le préparer en suivant étape par étape notre recette simple.
Comment faire du pain maison
Étape 1
La suite page suivant