Préparez la solution : Versez dans un verre d’eau une cuillère de jus de citron et un peu de bicarbonate de soude.
Appliquez ce mélange sur vos radiateurs à l’aide d’un chiffon propre.
Rincer et laisser sécher.
Et voilà! Vos radiateurs sont propres, nettoyés et prêts à être réutilisés. En prime, vous aurez l’agréable surprise de sentir une odeur fraîche et citronnée dès que vous les allumerez.
Encore un conseil : pour un nettoyage très efficace, vous pouvez aussi alterner avec cet autre produit. Il consiste à utiliser une cuillère de vinaigre blanc, à laquelle vous pouvez aussi ajouter la même quantité d’alcool et un litre d’eau. De cette manière, les radiateurs seront parfaitement dégraissés et exempts de toute saleté.
Autres possibilités intelligentes d’optimisation du chauffage
Régler le radiateur – source : spm
Même en plein hiver, il faut aérer pour atténuer les toxines et les éventuelles allergies dues aux acariens et aux moisissures. Il est donc nécessaire d’aérer brièvement mais intensément les pièces le matin et le soir. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres en grand, de laisser entrer suffisamment d’air frais dans la pièce et de les refermer après quelques minutes. Une telle technique est bien plus avantageuse que de laisser la fenêtre ouverte plus longtemps.
Avez-vous déjà pensé à purger vos radiateurs ? Parfois, nous les allumons sans nous rendre compte qu’ils ne fonctionnent pas correctement. Si le radiateur chauffe mal, même à la température maximale, cela signifie probablement qu’il y a de l’air à l’intérieur. Pour purger un radiateur, c’est très simple : il suffit de tourner la petite vis qui se trouve en haut de l’appareil. Avec un tournevis, vous résolvez rapidement le problème. L’air comprimé à l’intérieur peut s’échapper facilement.
Cela va sans dire, mais il serait évidemment plus sage de fermer les portes de la chambre à coucher pour garder la chaleur à l’intérieur. Savoir qu’il est toujours beaucoup plus facile de chauffer une petite pièce qu’une grande pièce. Si vous laissez la porte ouverte, l’air chaud de la pièce s’échappe vers le couloir plus frais. Cela donne l’impression que la pièce n’est pas suffisamment chauffée et vous serez tenté d’augmenter un peu la température. Et de penser qu’un simple geste de bon sens peut réduire la facture !